shutterstock_1643947495
10 mars 2020 Comments are off Pascale Mimouni

Covid-19 : Information importante !

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le Consulat de France s’est mobilisé avec le médecin conseil du poste et en lien avec le centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay. Depuis mercredi suite aux annonces de restrictions d’entrée en provenance de France, nous opérons en mode cellule de crise avec également les services de l’ambassade. Quelques éléments d’information sur la situation et notre action.

Communauté française :
– La Communauté française en Israël estimée à 150.000-200.000 personnes dont 70.000 inscrits au registre (92 % de binationaux)
– Le nombre de touristes peut être estimé aux alentours de 5. 000.
– 300 Français de passage sont inscrits sur Ariane et 112 ayant droits

En raison de l’augmentation du nombre de contaminations par le coronavirus en France, les autorités sanitaires israéliennes ont pris des mesures visant les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche et imposent une quarantaine à domicile de 14 jours.

Pour rappel, depuis vendredi 8h00, seuls peuvent entrer sur le territoire les Franco-israéliens, les conjoints et enfants français de ressortissants israéliens ainsi que les résidents étrangers ayant une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout). Ces personnes sont à leur entrée en Israël soumises à une quarantaine de 14 jours.

Les personnes détentrices d’un visa israélien (travail, études, religieux, etc.) doivent obtenir une autorisation spéciale d’entrée, à demander préalablement par email à l’ambassade d’Israël en France (procédure en cours de consolidation). Ces personnes ne pourront entrer en Israël que si elles s’engagent et prouvent qu’elles entreront en quarantaine dans un domicile privé (les hôtels et Airbnb ne sont pas acceptés).

Le dispositif israélien est évolutif et doit encore préciser sur plusieurs points tels que les modalités de l’autorisation préalable d’entrée, par exemple.

Une cellule de réponse téléphonique du CGF de Tel Aviv a été activée dès mercredi après-midi jusqu’à vendredi après-midi. Elle a mobilisé de 4 à 5 agents et a traité plus de 1.300 appels. L’équipe d’astreinte a pris le relais le vendredi soir, compte tenu d’une diminution du nombre d’appels.

La réponse téléphonique a été transférée samedi matin vers le CDCS pour le week-end. Le CDCS a reçu une vingtaine d’appels. Le Consulat général gère les cas particuliers.

 Assistance à l’aéroport
Une équipe du CGF a assisté les Français à l’aéroport dès le mercredi après-midi et également le vendredi en s’assurant de la bonne prise en charge par les compagnies aériennes des personnes dont les vols sont annulés. Le consulat général reste en lien très étroit avec les compagnies aériennes.

Trafic aérien
A ce stade, la compagnie Transavia maintient ses vols directs vers la France jusqu’au mercredi 11 mars inclus. Les vols à partir du 12 au 31 mars sont annulés. Aucune décision n’est prise pour l’heure concernant les vols après le 31 mars.

Les vols Easyjet sont également maintenus jusqu’à nouvel ordre, mais pourraient très bien être annulés dans le courant de la semaine. Pour rappel, les vols Air France et Ryanair sont annulés, de même que la plupart des vols EL AL אל על.

Une diminution très importante du nombre de vols directs vers la France -mais aussi vers d’autres pays européens- est donc à anticiper à partir du milieu de semaine prochaine.

Lien avec le Magen David Adom
La Consule Général et l’officier de sécurité avec le médecin conseil du Consulat général ont visité le MDA mercredi matin et sont en liaison avec le responsable international en cas de besoin.

Pascale Mimouni

About Author

Connect with Me: